Apnée sensitive ™
Le Grand Bleu à portée de Souffle ™
L’autre jour, dans un magasin, quelqu’un m’interpelle :
— « Qu’est-ce que l’apnée sensitive ? »
Il avait lu ces mots sur ma veste, brodés récemment en Égypte lors d'un voyage immersif entre apnée, respiration thérapeutique auprès des dauphins sauvages.
Sans doute aurais-je pu appeler cela apnée thérapeutique ?
Car pour certains, cela devient un moyen efficace pour calmer le mental, et donc ouvrir des espaces sans anxiétés ou crises s'angoisse par ex, pour d'autres personnes plutôt considérées comme TDAH, retrouver le focus et le relâchement, pour d'autre encore, un moyen de transcender leurs phobie de l'eau. En image ci dessous cela devient parfois poétique, suivant les clients.
Mais le mot “sensitive” s’est imposé à moi :
Cela fait plus de vingt-trois ans que j’exerce comme thérapeute.
Au fil de mon parcours, de ma conscience corporelle et de mon évolution intérieure, j’ai remarqué que la majorité des gens - moi comprise - respiraient d’une manière peu favorable à notre santé.
J’ai alors cherché des formations, mais à l’époque, il n’en existait pratiquement aucune. Peut-être en Suisse alémanique ou en Allemagne, mais rien de proche et accessible.
L’idée est restée là, dans un coin de ma tête.
Un jour, une évidence : qui mieux que ceux qui arrêtent de respirer volontairement pourraient m'instruire sur l'art de respirer ?
Les apnéistes!
Certains d’entre eux utilisent d’ailleurs des techniques ancestrales à l'origine du yoga : le Pranayama pour entraîner leurs capacités respiratoires.
Mon fil conducteur s’est alors dessiné clairement devant moi.
Depuis toute petite, j’ai ce rêve de nager un jour avec les baleines à bosse.
Mon monde intérieur, mon métier et ce rêve se sont alors rejoints : j’ai décidé de me former à l’apnée profonde.
Parallèlement, Depuis longtemps, la thérapie craniosacrale dans l’eau m’attire fortement.
Mais concrètement, ce n’est pas simple à mettre en œuvre : il faut un bassin d’eau chaude ( 33-35C), du calme, un cadre propice à la sécurité, à la lenteur, au dénouement des tissus et l'accueil des éventuelles mémoires émotionnelles libérées et cela ne ''court pas les piscines'' dans nos contrées.
L’apnée sensitive™ est née aussi de cette réalité.
Elle m’a offert une alternative à la thérapie craniosacrale aquatique, une manière d’en retrouver l’essence, cette écoute fine du corps, ce relâchement du mental, cette présence au souffle, mais en eau libre, dans un contexte plus accessible : tant qu'à devoir enfiler des combinaisons en néoprènes, évidemment ma préférence est d'accompagner en milieu naturel plutôt que dans un bassin chloré.
Je suis donc entrée en formation d’instructeur d’apnée, là où la tradition ancestrale avait toute sa place dans la pratique du souffle, tout en alliant également à des écoles à l'approche plus moderne comme la Breathing Academy d’Annecy (niveau avancé), également à Lausanne, à la MDR Méthode Martin - De Haas, issu de la coordination respiratoire de Carl Stough. (Formation d’introduction)
Actuellement, il n’existe toujours pas de formation en respiration thérapeutique reconnue en français ni en Suisse romande.
Après plus de 600 heures de formation en respiration inclus l’obtention de mon brevet d’instructeur d'apnée, auprès du multi-recordman suisse d’apnée profonde et moine zen: Loïc Vuillemin- DeepZen ; et d'autres personnalités suisses et internationales subaquatiques grâce à divers stages avec d'autres champions comme Alenka Artnik, multi-championne du monde en profondeur et Umberto Pellizzari, champion intimement lié à la légende du Grand Bleu ( formé par Enzo Mallorca et Jacques Mayol), Phil Simah, pionnier dans l'instauration des cours d'apnée et de sa Freediving Week d'été à Villeneuve, j’ai commencé à proposer à mes patients et clients, des séances d’apnée sensitive™ en eau libre. (Léman, mer Adriatique et Mer Rouge.)
L'apnée sensitive™ est la cerise sur le gâteau : une continuité naturelle du travail de respiration consciente et thérapeutique entrepris dans mes sessions de thérapie cranio-sacrale en cabinet ainsi qu'en groupe dans mes ateliers de respirations thérapeutiques et conscientes développés au fil de ces dernières années.
Pendant que mes collègues instructeurs perfectionnaient leurs performances sportives en championnats en allant toujours plus profond, je sentais en moi grandir un autre élan :
Celui de développer, au cœur de ma démarche thérapeutique, une apnée tournée vers l'intérieur, une manière différente d'accéder à sa propre profondeur...
Un outil parmi d'autres, pour aider chacun à retrouver le calme, dans une époque de plus en plus bruyante - à l’extérieur comme à l’intérieur - où nos pensées agitées prolifèrent sous l’effet d’un cerveau sans cesse sur-stimulé.
C’est ainsi qu’est née l’apnée sensitive ™.
Une approche de la sensation : Le corps comme porte d'entrée.
Un chemin pour rééduquer notre manière de vivre le moment présent, non plus depuis le mental et la fuite en avant, mais depuis l’écoute corporelle, ou plus précisément où le mental reprend sa juste place.
L’apnée est, à ce jour, la seule discipline que je connaisse où, pour performer et être pleinement à l’aise, il est absolument essentiel, obligatoire d’être détendu.
Sans détente, aucune compensation du tympan n’est possible ; sans compensation, impossible de descendre.
En addition, dès que les pensées s’agitent, elles deviennent de grandes consommatrices d’oxygène, tout comme les gestes inutiles et incontrôlés, les tensions inconscientes, les micro-agitations.
Très vite alors, le corps s’essouffle.
L'apnée sensitive™ est à mon sens la voie royale et directe vers cette détente profonde, à la fois physique et mentale, (que j'aspire à faire également ressentir lors de cessions en thérapie craniosacrale et respirations thérapeutiques)
Car c'est justement dans cette détente que tout se joue - dans cet espace de présence où la ventilation s’efface, et où le corps redevient conscience : le Souffle circule. Alors on peut atteindre un état, qu'il est inutile de décrire avec des mots, mais plutôt à rejoindre et expérimenter par la pratique.
Le corps alors retrouve naturellement son intelligence, un espace ''entre les lignes'' où l'on y voit parfois ressurgir, depuis le fin fond de ce silence, intuitions subtiles et riches de sens pour notre existence.
Cette apnée sensitive™ est exclusivement ouverte à mes clients déjà en traitement.
Effets que j'ai observé lors de mes séances :
Comme dans beaucoup de thérapies, chacun y met ensuite sa propre nuance, son propre nom, pour exprimer la couleur de sa démarche.
C’est ce que je fais avec l’apnée sensitive™ :
Je n’invente rien, je m’inscris simplement dans une manière d’aborder l’accompagnement thérapeutique à travers le souffle, la détente et la conscience corporelle.
L’apnée sensitive™, c’est donc une voie alternative à la thérapie craniosacrale dans l’eau autant qu'un moyen de conscientiser, de prendre soin de sa respiration et donc d'améliorer sa capacité respiratoire, premier facteur de la longévité en bonne santé. (Framingham Heart Study ; Schünemann et al., Chest 2000 )
Un espace de rencontre entre la profondeur du silence intérieur et l'ouverture vers une autonomie sensorielle : savoir retrouver seul cet état de calme fluide, grâce à la respiration consciente sur terre, une invitation à installer des routines tout au long de la journée, comme des bulles d'oxygène et de présence fluide dans nos dispersions quotidiennes.



Si vous désirez recevoir des infos quant à un accompagnement thérapeutique avec l'apnée sensitive, vous pouvez m'écrire ici.