Respirer ou ne pas respirer ? '' Telle est la question '' ... Passer de la respiration inconsciente, délétère pour la santé, à une respiration consciente, qui physiologiquement vous apportera force et moyen de préserver votre santé est un choix. Mais faut-il avoir accès à la connaissance de cet art ancestral oublié, redécouvert, rebaptisé avec d'autres noms selon les époques et les différentes Traditions, repartant dans l'oubli avant de ressurgir dans une autre partie du globe. Quand l'Intuition infusant directement de La Source il y a 5000 ans est rejointe par notre science et la recherche moderne, certes fort tardivement, c'est passionnant et cela devient accessible à tous :
Que l'on soit sportif ou non (oui votre type de respiration peut grandement améliorer vos performances ou les plomber) jeune ou vieux (à tout âge l'on peut améliorer sa capacité vitale) malade ou bien portant (des malades se sont justement guéris par la respiration, nous ferons leur connaissance).
Apprendre à respirer ?! Eh oui... car notre manière de respirer s'est effroyablement dégradée, sans doute d'avantage depuis le début de l'ère industrielle. La majorité d'entre nous ne respirons pas d'une manière qui soit favorable à la pleine santé.
Cela peut entraîner des dysfonctionnements aggravant ou provoquant une longue liste d'affections chroniques, influençant note système nerveux, notre masse corporelle, notre système immunitaire et notre équilibre émotionnel, notre cognition.
Réapprendre à respirer peut influencer la taille de nos poumons : changer notre manière de respirer nous permet indéniablement de vivre plus longtemps et d'améliorer grandement la qualité de vie, ou évidemment l'inverse.
Oui, '' respirer un bon coup'' ! mais pas que... là réside l'importance d'intégrer également ce qui semblerait contraire : '' retiens ton souffle un bon coup'' également :
Ainsi, les personnes souffrant d'anxiété, de crises de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, d'asthme...ont tous en commun un taux de CO2 bien trop faible. Apprendre à diminuer le volume et la fréquence respiratoire fera remonter leur taux de CO2 ce qui leurs offrira un outil précieux pour devenir sujets de certains symptômes et non plus victimes, et pouvoir agir sur leurs sensations de suffocation, de vertiges et d'essoufflements. (Cf Les recherches entre autres de J.Feinstein : Laureate Institute fro Brain Research de Tulsa / Oklahoma,ainsi que Alicia Meuret, pyschologue de la Southern Methodist University) .
1. Atelier ''Respirer?'' : une journée 9h30 à 16h30 à sec au cabinet de Lausanne ou Assens ( pas de partie aquatique)
Sera abordé : Le souffle :
Avec pour chaque type, des exemples concrets de personnes qui se sont guéries grâce à leur respiration et créativité ainsi que de la pratique respiratoire ancestrale.
2. Apnée sensitive© en profondeur: baptême d'une demi-journée : une heure d' échauffements et préparation, quelques notions basiques avant la mise directe à l'eau. Réservé aux participants de l'atelier Souffle et respirations. Actuellement uniquement en lac.
3. Atelier d'apnée sensitive© et respiration : sur une journée, avec aspects théoriques sur toutes les disciplines d'apnée et autres précisions spécifiques à l'apnée, les bénéfices sur la santé et la physiologie, contenant également bien d'avantage de pratiques ancestrales de respirations à sec que dans le baptême, (ce qui le différencie totalement des baptêmes classique de clubs d'apnée). Partie au cabinet le matin et l'après-midi au lac. ( Option sur Némo n'est actuellement plus d'actualité. )
Dans l'option 3 : on axe les infos et les pratiques à sec au le monde de l'apnée, plus que sur le ''voyage autour de toutes les respirations thérapeutiques'' qui constitue option 1.
L'eau chaude à 33 degré de Némo est une belle opportunité de confort (pas besoin de combinaison ni de plombs, avec une visibilité qui n'existe pas en lac, à part de temps en temps, lorsque l'eau est à 6-10C) pour redécouvrir vos sensations et conscientisations corporelles grâce à la profondeur, au rythme de vos tympans, de vos introspections et de votre capacité à lâcher prise. Mais le lac est ce que je préfère, pas de chlore, la magique nature, la beauté des paysages et de s'y immerger. Dans les deux cas, la profondeur n'étant pas le but mais évidemment le chemin. Ce ne sont pas les chiffres qui m'importent, mais bien plus vos sensations, chacun à sa mesure, de vous à vous-même. Une fois la détente atteinte, danser avec la sensation d'être en apesanteur, c'est doux et si joyeux.
'' FEEL'' vidéo de 5min, le regard que j'aime sur l'apnée...
RESERVATION
Toute réservation se fait par contact téléphonique : au 079.793.89.07
N'hésitez pas à me solliciter, liste d'attente ouvertes pour chaque date.
Dates additionnelles en cours d'être fixées et sur demande possible au 079.793.89.07 (combox,threema, sms, signal).
Mes clients sont prioritaires mais n'hésitez pas à me demander, vous pouvez vous-même créer votre groupe ou remplir une partie d'un groupe : (7-11 max pour la partie uniquement à sec suivant si sur Lausanne ou Assens ; 3 pour le baptême d'apnée) .
TARIF indicatif : participation consciente proposée : payez ce qui vous parait être juste en fonction de ce que vous aurez reçu ET en fonction de vos moyens.
1.L'atelier Respiration : la journée, où l'on ne voit pas le temps passer : 150frs
2.Le baptême d'apnée sensitive© : une demi-journée 150frs. (Ouvert uniquement aux personnes ayant participé à l'atelier Souffle et Respirations, ou à l'atelier d'apnée et qui désirent revenir pratiquer en sécurité.) Version apnée et voilier sur le Léman : infos en MP. Location de votre combi /masque et tubas à votre charge ( env 20-25frs ,j'ai des adresses suivant votre localisation, me demander on regarde ensemble )
3. Atelier d'apnée sensitive© et respiration sur une journée, 260frs : partie au cabinet le matin et l'après-midi au lac. Location des combi /masque et tuba ( env 20-25frs, j'ai des adresses suivant votre localisation, me demander on regarde ensemble) à votre charge. Sur Némo, 290frs.
HORAIRES sur les vendredis , samedis, dimanches et mercredis. Plus de précisions sur demande, car susceptible de modifications (suivant le lieu, le jours et le choix de l'atelier.)
Le monde de la compétition ne m'intéressant pas, mais admirant les capacités des athlètes tout autant que l'investissement dévoué des équipes de la safety, la discipline de l'apnée est exigeante, elle demande une grande conscience tant corporelle qu'émotionnelle et pour moi spirituelle.
La quête du silence intérieur, dans la pratique de l'apnée, prend une voie directe. On apprend spontanément à accueillir l'inconfort sans se battre contre et on expérimente sa transformation tout au long de la descente et de la remontée. Et le Souffle, justement, par sa rétention nous englobe entièrement... la conscience de sa valeur est intime, comme si à chaque remontée c'était la toute première inspiration, mais avec le sourire et la joie d'être là, dans le monde, présent. Redécouvrir que nous sommes également des mammifères marins. ( Notre physiologie du moins elle, s'en souvient. Vous renouerez avec vos réflexes mammaliens.)
QUELQUES TEMOIGNAGES PAR ICI
Si vous ne faites pas partie de ma clientèle, mais que l'apnée vous intéresse, et / ou que vous désiriez plutôt directement passer des niveaux avec brevets ( AIDA ou PADI par ex ) adressez-vous à des centres ou à d'autres instructeurs certifiés selon votre région :
Voici une liste des centres et des instructeurs indépendants en construction ici.
Je ne peux que vous conseiller ceux que je connais :
Région Villeneuve -Clarens : Phil Simha
Région Neuchâtel :Vanessa Faciola et AlexFreedives
Région Valais: Jonathan Amiot, Julien Taramarcas et Isabelle Cid
Région des trois lac : Arnaud Carnal
Région Genève : https: Christian Maladamé et Isabelle Gillet
Région France Lac d'Annecy et Némo 33 : Simon Chenu
Région au soleil toute l'année en Mer Rouge : Kosho Loïc multiple champion suisse.