
Mes trois piliers chers à mon coeur se rejoignent enfin avec AquaFlow Thérapie™
La thérapie Craniosacrale , la respiration thérapeutique et l'apnée sensitive™
Ces trois dimensions agissent ensemble pour réguler le système nerveux, libérer les tensions physiques et émotionnelles, améliorer la présence, et reconnecter la personne à ses capacités naturelles d’auto-régulation. Elles sont totalement interdépendantes et complémentaires à mes yeux.
AquaFlow™ peut accompagner efficacement :
• un stress chronique
• des troubles anxieux ou des crises d’angoisse
des tensions chroniques du corps dans sa globalité, le bruxisme étant la pointe de cet iceberg
• un syndrome post-traumatique
• les personnes avec troubles de l’attention
• les personnes souffrant de douleurs chroniques
• les personnes en état dépressif
• celles qui ont des troubles du sommeil
• celles qui souhaitent dépasser une phobie de l’eau
• la recherche du mieux être et de sens dans sa vie, quand nos repères s'effondrent.
AquaFlow Thérapie™ peut répondre à ces états de déséquilibre, qui semblent quant à leur forme très différents. Or ils ont tous un dénominateur commun et mon approche ( comme plein d'autres) impacte et agit directement sur le fond: les mécanismes centraux du système nerveux autonome, là où se cristallise hypervigilance, et tracés neuronaux facilités pas nos mauvaises habitudes( comme par ex certains modes de pensées conditionnés tournant en boucle; premiers gestes matinaux numérisés) non favorables à la sérénité...
Mes trois piliers sont interdépendants, complémentaires, partagent les mêmes buts et effets, mais s'il fallait les différencier :
Pratiquer dans l'eau permet une efficacité accrue: car pas de table, pas de gravité, pas de contraintes permettant aux fascias de se dérouler bien plus librement
l'apnée sensitive™ la clé du recentrage par diminution des stimuli surtout le visuel et l'auditif, parallèlement à la focalisation sur ses ressentis corporels, sa propre sphère, dans l'ici et le maintenant. L’apnée sensitive©, pratiquée consciemment et toujours dans le confort, permet une focalisation naturelle, une activation des réflexes mammaliens calmants (diminution du rythme cardiaque, apaisement instantané) un retour au moment présent, une augmentation de la dopamine “saine”, favorable à la motivation et à la concentration, une sensation de maîtrise utile contre l’anxiété et la panique, un renforcement de la confiance en soi. Les petites apnées sont progressives et adaptées : on ne cherche jamais la performance, mais la présence.
Ces trois piliers ont évidemment en commun de réguler le système nerveux autonome, stimuler et tonifier le nerf vague, améliorer la variabilité cardiaque (flexibilité du système nerveux), abaisser les niveaux de cortisol, rétablir une respiration physiologique, ramener la personne dans un état de sécurité intérieure, mieux canaliser les émotions, réduire les ruminations et calmer l’anxiété.
• réduit les stimuli et donc apaise les systèmes débordés (anxiété, TDAH, stress)
• active naturellement les réflexes de plongée mammaliens, comme la bradycardie
• favorise le relâchement musculaire
• libère les mouvements du fascia
• augmente la sensation de sécurité et de contenance
• facilite le recentrage et le lâcher prise ( disons plutôt le laisser être)
• reconnecte à une sensation d’enveloppe, de contenant à l'époque où nous avions notre mère tout autour de nous. Cette vie intra-utérine par ailleurs aura pu laisser des mémoires de sécurité mais également d'insécurité suivant ce que vivait la maman à cette période-là. Ce milieu peut donc parfois devenir un espace de transforation, de nettoyage, propice aux changements profonds.
Aquaflow Thérapie™ s’inscrit dans une dynamique de recherche, car à ma connaissance aucune étude n’explore encore l’association de l’apnée, de la thérapie crânio-sacrale et de la respiration consciente pour accompagner le stress, l’anxiété ou les troubles de l’attention.
Ma méthode s’articule autour de protocoles en six séances, qui permettent à la personne de suivre clairement son évolution.
Elle reste active entre les séances, afin d’intégrer les effets et de renforcer les bénéfices.
Des tests simples et reproductibles, ainsi que des questionnaires en début et en fin de protocole, servent de repères les plus objectifs possible, pour évaluer les changements et documenter progressivement cette approche.
Informations supplémentaires par mail
