Estelle Mei Aubert
Thérapie Craniosacrale, Instructeure d'apnée
Pourquoi quitter WhatsApp ?
mer 2 déc 2020

Pourquoi quitter WhatsApp ? Facebook ? Gmail, etc. ?

Depuis fin 2019, je prends la mesure de mon ignorance et donc de ma participation malheureuse à un fonctionnement infernal dont les stratégies me sont abjectes...

Mais il est si rebutant de devoir se plonger dans un monde autant hermétique, virtuel, qu'étranger, que je repoussais ce moment d'immersion. Voici qui est fait. J'ai pris la tasse et la syncope n'était pas loin... Le pas suivant, c'est : comment s'en sortir, trouver un équilibre entre ses aspirations éthiques, son ignorance dont certains profitent à en donner la nausée, et l'inévitable nécessité d'utiliser les outils de communication actuels ?

Le problème lui-même contient sans doute une solution.

Si vous êtes comme moi un éternel débutant face à un ordinateur, à plus forte raison devant le web, ses pièges et ses araignées velues qui n'attendent que votre candeur pour vous sucer le sang et faire rappliquer les copines.

Premièrement : ne pas se décourager et se dire que chaque petit pas pour sortir de l'ignorance est une goutte de sang que l'on ne donne pas à mauvais escient. Et c'est toujours un pas qui nous rapproche d'un web porteur de rêves, comme il l'était sans doute avant 1996, avant que le National Science Foundation cesse de financer le développement d’internet, qu'il s’ouvre aux commerciaux et que l'on bascule dans ce que l'on connaît actuellement. (Commercial= vente des données, pubs via des sociétés et réseaux privés, manipulations individuelles et de masse, profits et abus transformés en norme légale, traçage à outrance, vol de données connu sous le nom de collectes de données, espionnage, censure à tout-va, monopole via des langages informatiques privatisés. (Un peu comme on fait avec l'eau potable, s'appropriant un bien commun, pour le revendre dans des bouteilles en pet...)

La réaction de certains lorsque je désirais quitter Facebook et WhatsApp était en général une raillerie suivie de la phrase : ''Mais je n'ai rien à cacher moi. Je m'en fiche royalement.''

La question n'est pas là, et serait plutôt : Ok, vous avez donc tout à montrer ?

Dans le bus, qui apprécie avoir deux voisins inconnus qui regardent sans gêne par-dessus son épaule, ce que l'on cherche sur internet ou ce que l'on écrit par message et à qui ? Puis être suivi jusque chez soi, voir le premier rentrer derrière vous et le deuxième mettre le pied dans la porte pour laisser d'autres acolytes les rejoindre dans votre maison, tout aussi inconnus, et ouvrir tous vos tiroirs, se servir, passer vos affaires à des tiers, observer chacun de vos gestes, étudier chacune de vos habitudes afin de pouvoir vous manipuler et vous diriger là où sont leurs propres intérêts, tout en vous faisant croire que cela relève de votre propre initiative ? Ils le disent bien, leur prétention est de savoir mieux vous connaître que vous-même.

Savez-vous ce qu'est une donnée au juste ? Cette fameuse vente de vos données ? Moi pas, mais je peux comprendre qu'elles deviennent une extension de moi-même dans le numérique débordant de notre quotidien, et qu'un ensemble de données, par ex. que j'aie fait une recherche sur le cancer avant de souscrire à une assurance-maladie, sera très utile à certains. J'exagère ? En fait, je tente plutôt de minimiser... Pour ceux qui désirent creuser la question je vous propose d'écouter ces deux experts, certes cette vidéo est longue, (plus de 2 h) mais intéressante, au sujet de la souveraineté numérique... ou pas.

(Au passage, vous avez-vu ? progressivement l'on peut sortir de YouTube, mais je n'ai pas encore trouvé cette solution pour toutes les autres vidéos partagées ici...)

Quant au sujet de l'espionnage, je sais, nous n'avons rien à cacher, mais il y a sûrement plein de choses à voler chez vous par des geek malveillants (via les caméras de vos aspirateurs robots, etc.)

Et avant tout pour moi une réflexion qui mérite notre attention, cet expert tente d'attirer notre attention : « Nous sommes la dernière génération qui pourra changer les choses, notre responsabilité est donc fondamentale. Un enfant qui naît aujourd’hui, grandira sans aucune notion de vie privée. Il ne saura jamais ce que signifie un moment à soi, avoir des pensées qui n’ont été ni enregistrées, ni analysées. »

Il y parle surtout de Google, car cela semble être la référence des générations actuelles, mais il en va de même pour les autres GAFAM... et cet espionnage est connu depuis bien 20 ans. Dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre à New York, avait déjà émergé l'information que le FBI mais aussi le NSA et d'autres organes de "défense des États-Unis" avaient accès libre et à volonté aux microphones de nos téléphones, même à priori éteints. Beaucoup d'articles sur le sujet ont été effacés avec le temps selon des habitués du numérique, mais il en reste suffisamment pour se demander pourquoi cette information qui devrait être connue de tous, a besoin d'être remise sur le tapis. En tout cas il n'est plus temps de s'en insurger. Juste accepter ce qui est.

https://www.theguardian.com/world/2015/jun/03/surveillance-reform-freedom-act-explainer-fbi-phone-calls-privacy

https://www.schneier.com/blog/archives/2006/12/remotely_eavesd_1.html

https://gizmodo.com/fbi-says-it-doesnt-need-a-warrant-to-listen-in-on-phone-1677609130

Une émission sur la TSR aborde de manière très intéressante cette notion des données... Si vous avez peu de temps, aller directement à 14ème minute. 

Petite expérience intéressante, il suffit d'appuyer sur le bouton, de mettre le son, de vous amuser un moment, puis appuyer sur Achievement en haut à droite de votre écran et y découvrir quelques infos sur les mouvements de vos doigts devant votre écran...Ce petit jeu est possible même depuis Firefox et DuckDuckGo... alors depuis les plateformes non sécurisées des GAFAM, ça doit être le festival...

Le lien entre WhatsApp et toutes ces informations ?

WhatsApp appartient à Facebook, et Facebook, que nous ayons un profil chez eux ou non, nous cataloguent et même si vous demandez à effacer vos données, ils les gardent en copie.

Nous appelons GAFAM ces entreprises cotées en bourse, ces géants tentaculaires qui monopolisent le web, et cette suprématie leur donne aussi la possibilité non seulement de collecter facilement des informations personnelles, mais aussi d’altérer l’information qu’ils diffusent (une recherche Google sur le mot «OGM» n’affichera pas les mêmes liens suivant que Google vous perçoit comme un militant éco-biologiste soutenant la biodiversité ou un pro-agro-alimentaire industriel).

Récemment nous avons vu une montée de la censure étonnante et agressive sur Facebook entre autres, par exemple au sujet de l'hydroxychloroquine.

Mark Zuckerberg: "If someone says hydroxychloroquine is a cure for COVID, we’ll take it down"

On est en droit de se demander si cette ferveur pourrait être en lien avec le fait que l'actionnariat de Facebook et de Gilead (Remdesivir) est le même ?

Les manipulations et les conflits d'intérêts deviennent si flagrants que cela en devient presque comique...

Ici une belle brochette d'études qui informent des résultats démontrés de l'efficacité de plusieurs substances chimiques face au Sars-Cov-2 mais qui sont bon marché, pas cotées en bourse et donc ne rapportent strictement rien à big pharma ni à big tech... https://c19study.com/

(Pour rappel un seul traitement de Remdesivir qui finalement a été confirmé inefficace a été payé autour des 2’340 CHF la dose par notre CF, donc avec nos impôts, alors que la boîte d'HCQ doit voguer autour des 8.45 CHF la boîte de 30 comprimés ?)

Article expliquant toutes les raisons de discréditer l'HCQ :

Les censures et manipulations sont devenues si visibles, jusqu'à même toucher un président des USA lui-même, des scientifiques et chercheurs... J'espère bien que cela contribuera à ce que les gens se réveillent et revisitent leur consommation quant aux GAFAM.

Bref, un résumé en images et sous forme de boutade des GAFAM. Il manque sans doute quelques milliardaires qu'on contribue à enrichir, par nos choix de consommation et selon sur quoi on clique sur nos écrans.

Mais finalement pourquoi s'offusquer... tout réseau quel qu'il soit, accès à la mer, Route de la Soie, routes diverses, canaux électriques, révèle deux mêmes types de comportements chez l'humain :

Laisser libre accès, partager, communiquer, échanger, liberté d’expression, émancipation démocratique ou l'inverse : contrôler, consommer l'autre, en abuser, installer un état totalitaire... Comme tout outil, il peut être utilisé avec des intentions et des conséquences opposées...

La solution est donc dans le problème :

Laquelle de ces 2 tendances je choisis de nourrir par mes choix d'utilisation ?

HELP !!! Débutante à la dérive, c'est aussi votre cas ?

Commençons par le début... petite éducation pour comprendre les notions générales : sur ce site, qui est en fait une exposition itinérante, la petite vidéo d'animation est une bonne introduction, puis les panneaux de l'expo également. 

Sur le site de cette association française Framasoft, des explications et vulgarisations. On y trouve aussi des vulgarisations très aidante par ex. pour comprendre ce qu'est un VPN (Virtual Private Network : réseau privé virtuel) à l'aide de suppositoires à se mettre dans le Q... si, si 

Également grâce à ce Framasoft et son blog Framacolibri, je découvre les élans de cette personne, plein de pep et d'envie de contribuer à aider les débutants comme moi : https://monpremierordinateur.frama.site/

Ou des lectures informatives très complètes et instructives sur le Framablog, quand la météo est pluvieuse et venteuse...

Un web libre d'abus et de manipulations ? un internet libre, public et collaboratif, tout en restant respectueux des données privées ? Utopie ? Des Ordinateurs, logiciels libres existent . A nous de faire notre part, de nous renseigner, nous éduquer, nous entre-aider, faire nos choix en connaissance de cause, contribuer avec des dons, à peine quelques francs suffisent pour renverser la machine infernale. 

Et surtout, Patience... (décidément elle est partout celle-ci) se laisser le temps, un pas après l'autre, afin de ne pas se décourager. Garder le but en tête et comme tout apprentissage, y aller avec lenteur et détente. Sinon c'est la panique... Débutants, soyons bienveillants avec nous-même. Je découvre toute une communauté du web Libre, prête à l'entraide et cet élan généreux est très encourageant.

Quelques pistes d'alternatives , liste non exhaustive.

https://framasoft.org/fr/ c'est donc une association française avec de belles aspirations et intentions, qui propose toute une liste d'alternatives pour remplacer vos outils GAFAM, pour travailler de manière collaborative, concevoir des outils pratiques (par ex. créer un questionnaire en ligne, etc.), s'organiser ensemble (par ex. mini sondage/réunion, agenda commun, gérer des projets communs, etc.).

Évidemment que pour certains outils, il semble nécessaire de s'y connaître un peu... mais ils ont créé leur site avec un bel effort pédagogique pour les pives comme moi. Voici toute une liste d'alternatives quant aux navigateurs, fournisseurs d'accès à internet, de système de courriel, de micropaiement et de financement participatif, de paiement en ligne, de moteurs de recherche, de sauvegarde de contenus, de prises de note, d'agenda partagé, de supports de pétition, de service de messagerie, etc., etc.

D'autre alternatives vous sont proposées sur ce site, il est en anglais mais cela ne les empêchent pas de parler de Swiss Cow...

Puis, découvrir le monde des CHATONS ... joli acronyme, également bébé de cette association Framasoft, qui est un collectif, et qui permet d’utiliser des outils respectueux de la vie privée.
Chaque potentiel Chatons doit suivre une charte et être accepté par le groupe au vu de ce qu’il propose. (Collectif d’Hébergement Alternatif Transparent Ouvert Neutres et Solidaire).

Quelques liens au sujet de WhatsApp  ici :
https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/11879827

https://www.clubic.com/telegram/dossier-106426-whatsapp-signal-pourquoi-tout-le-monde-panique-soudainement-au-sujet-de-ses-donnees-.html?fbclid=IwAR06S3eUO7QKXngpAAOfVfFZ7LhD8h_bfiCQ0dj8HseecsdH2qRiISEx6xc

https://youtu.be/JEv0he0W4KA

https://medium.com/cloudready-ch/que-se-passe-t-il-donc-avec-whatsapp-2fa5d3601c51

Que choisit-t-on alors comme alternative à WhatsApp ?

Pour les avancés ou les curieux paumés comme moi, j'ai trouvé ce lien sur le blog de Framasoft (Framacolibri) qui compare différentes options.

A nous de choisir...

Personnellement j'aspire à utiliser Threema, c'est une application Suisse, pour 3 CHF, parfait à mon sens pour le respect des données de mes clients, mais pour l'instant la majorité de gens basculent sur Signal. Ce qui est déjà un bon début ma foi...

Certains me disent que cela ne vaut pas la peine de quitter WhatsApp, l'argument étant que pour l'Europe c'est différent, car nous avons tout de même une législation... Nous avons un RGPD (Règlement Général de l'union européenne sur la Protection des Données) qui freine un peu l'arrogance et l'avidité des GAFAM... Voici ce que le lanceur d'Alerte Edward Snowden en pense : (lien en anglais et traduction en français ici)

Pour ma part, dans mon utilisation expérimentale maigre et personnelle, j'ai pu tester  FramaForm pour créer des sondages ; FramaTalk  qui a super bien marché à la place de Skype ou Zoom ; kDrive à la place de dropbox ; Protonmail pour remplacer mes adresses Gmail ; pour les traductions : Deepl.com  ; Swisstransfer à la place de Wetransfer ; j'utilise pour l'instant Firefox comme navigateur et Duckduckgo comme moteur de recherche. Mais j'ai appris qu'il en existe des suisses, ça sera  le prochain pas... et je me dis que c'est déjà un gros effort et il semble nécessaire d’apprendre, encore et encore : la patience et la notion de progression...

La jungle des pétitions en ligne : Framasoft propose des alternatives et il me paraît bon de se renseigner davantage sur ces plateformes avant de les utiliser... je suis mal prise quand une pétition intéressante me parvient, mais qu'elle est sur change.org par ex : ne serait-ce pas faire le travail de collecte de données et d'opinions directement pour eux et gratuitement ?

Comment se dépêtrer de FCBK, compte tenu qu'ils ne vont pas effacer vos données et qu'ils vous cataloguent même si vous n'avez pas de profil-compte chez eux : une solution m'a été soufflée et si l'on pouvait la faire circuler ça serait si bien : << On peut les emmerder, tu as meilleur temps de laisser ton compte et utiliser des plugins sur Firefox pour isoler FCBK du reste de tes activités. Typiquement Firefox vient par défaut avec le plugin (=extension ) ''Facebook container'' qui isole l'accès de FCBK uniquement à ce que tu fais sur leur page. >>

Du coup il ne reste plus qu'à virer l'application FCBK et ouvrir depuis Firefox,  à installer ''Facebook container'' si ce n'est pas déjà fait, et toc !

Le pas suivant, et là c'est la syncope assurée : l’impact écologique de nos échanges de MMS, vidéos, gif, et notre désordre dans nos mails... Mais ceci est encore une autre question... un pas après l'autre. La solution sera aussi dans le problème...

Merci à mes amis ''les virus contagieux'' qui ont été des soutiens dans tout ce processus, ainsi qu'à d'autres connaissances ''geek'' qui m'ont bien aidée, Fabian, Jon... et https://framacolibri.org/ rien que pour la leçon d'utilisation de leur blog lors de l'inscription. Et surtout, le message sur le T-Shirt de Heidi, que j'espère très contagieux : Resist with love.

Quelques liens encore si vous êtes victime d'une arnaque sur internet (par ex. lors d' achats en ligne ou par une vieille tante d'Amérique qui apparaît par mail... :

Pour la France, mais dont certaines généralités peuvent nous être aussi utiles : https://www.cnil.fr/fr/plainte/internet/signaler-les-pratiques-frauduleuses-dun-site

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31979

Pour terminer cette Ouverture : cette problématique des GAFAM, expliquée par un médecin réanimateur et comment cela impacte son monde à lui, donc votre santé et votre prise en charge également... : https://youtu.be/5XtYYDD4QQw

Sa lecture de la réalité me paraît très enrichissante à écouter.

Bon courage à tous et belles découvertes, surfer en conscience et comme en santé finalement, le faire avec le consentement éclairé. Je suis encore en mode apnée bousculée sous l'eau, bousculée dans les rouleaux de vagues, mais avec de la persévérance et de la patience, je trouverai équilibre sur mon surf. Et si quelqu'un comme moi y parvient, alors vraiment tout le monde peut y parvenir aussi.